Déclarer médecin traitant, essentiel pour le remboursement des soins

trouver-une-pharmacie-de-garde
La servigarde en cas d’urgence, où et comment la trouver rapidement ?
mai 22, 2017
consulter-un-psychologue
Dans quels cas consulter un psychologue de sexologue-psychologue.be
juillet 1, 2017

Déclarer médecin traitant, essentiel pour le remboursement des soins

comment-declarer-medecin-traitant

Afin de bénéficier d’un remboursement plus satisfaisant par l’assurance maladie et d’un suivi médical coordonné, déclarer un médecin traitant à partir de l’âge de 16 ans est indispensable. Mais comment alors fixer votre choix et seront les rôles de votre médecin traitant dans le parcours de soins coordonnés ? Nous allons le développer ci-dessous pour vous accompagner et vous éclairer.

Pourquoi déclarer un médecin traitant ?

À partir des 16 ans, déclarer un médecin traitant à l’assurance maladie est de mise pour être remboursé au même taux que les tarifs de remboursement en vigueur. Pour ceux de 16 et 17 ans, au moins un des parents devra signer les documents. Cela vous permettra d’être bien soigné avec un suivi permanent de votre santé grâce à la coordination des soins, le médecin traitant vous conduira d’ailleurs vers les spécialistes correspondant à votre traitement. Il garantira aussi une excellente gestion de votre dossier médical et une prévention personnalisée adéquate à votre mode de vie et de votre situation médicale. En cas d’atteinte à long terme, le médecin traitant pourra dresser une coordination de traitement en vous mettant en relation avec les professionnels appropriés à la maladie tout en vous soumettant à une prestation 100% remboursée.

Comment faire le choix et déclarer un médecin traitant ?

Votre médecin traitant peut être n’importe lequel (généraliste, spécialiste, cabinet privé, de groupe, hôpital…) à condition qu’il vous connaisse avec vos antécédents médicaux et les divers traitements effectués, que votre état de santé ne lui soit pas inconnu et qu’il vous ait donné son accord. Une fois le choix fixé, vous pourriez donc effectuer la déclaration de votre médecin traitant qui sera nominative (mais remplacement par des confrères possible en cas d’absence du médecin traitant avec notification) auprès de la caisse d’assurance maladie. Vous avez le choix entre faire la déclaration en ligne, une technique plus pratique et plus simple, soit par le formulaire S3704 que vous allez remplir et signer avec le médecin traitant pour qu’il soit par la suite transmis à l’assurance maladie.