bien-manger-pour-bien-allaiter
Que doit-on manger pour bien allaiter ?
février 8, 2018

La mésothérapie du dos en quelques mots

mesotherapie-du-dos-en-quelques-mots

On fait ainsi d’une pierre deux coups en évitant aux produits utilisés le passage par la circulation générale avec les inconvénients que l’on peut souvent constater particulièrement ceux provoqués par les anti-inflammatoires au niveau du système digestif ou rénal, et en réduisant les doses de médicaments qui ne se perdent plus en partie avant d’arriver dans la zone à traiter. Cet aspect est particulièrement intéressant pour les personnes poly médicamentées qui ne voient pas un médicament supplémentaire s’ajouter à leur traitement de base.

La technique de la mésothérapie

La mésothérapie consiste à injecter de toutes petites doses de médicaments dans la couche superficielle de la peau, directement dans la zone douloureuse ou à qui on veut apporter une médication. Elle est pratiqué manuellement par des seringues et des aiguilles mais aussi par un injecteur électronique. Il ne faut pas la confondre avec une infiltration, la mésothérapie n’utilise jamais de cortisone. Les produits utilisés sont uniquement ceux autorisés par la haute autorité de santé française, anti-inflammatoires, vasodilatateurs, décontractants musculaires, vitamines et autres selon le problème à résoudre. Pendant une séance de mésothérapie on n’utilise que deux ou trois produits au maximum dans une même seringue. Devant l’efficacité de plus en plus constatée de la mésothérapie en médecine du sport notamment parce qu’elle permet aux sportifs de continuer leur activité pendant le traitement dont les effets perdurent pendant plusieurs jours, elle est de plus en plus adoptée par la médecine esthétique.

La mésothérapie au service de l’esthétique

Surtout utilisée comme traitement anti-âge la mésothérapie à des fins esthétiques permet l’injection de vitamines et de produits destinés à revitaliser la peau en la nourrissant et surtout de stimuler la croissance cellulaire. C’est en cela qu’elle se différencie fondamentalement de la chirurgie esthétique qui se contente de combler les creux des rides alors que la mésothérapie a pour effet le renouvellement des cellules. Elle est aussi utilisée pour revitaliser le cuir chevelu afin de ralentir la chute des cheveux. Mais qu’est-ce qu’est la mésotherapie du dos ? Outre les traumatismes sportifs comme les tendinites, entorses, périostites ou autres contractures diverses, la mésothérapie du dos permet aussi de réduire les hématomes et de soulager les douleurs dues à l’arthrose du dos. Certaines névralgies ou céphalées d’origine vertébrale trouvent un soulagement par un traitement de mésothérapie couplé si nécessaire à un traitement de fond par ailleurs. Les cicatrices fibreuses avec adhérences apparues à la suite d’une chirurgie peuvent également être progressivement réduites par la mésothérapie pour un meilleur confort du patient.

La mésothérapie en toute sécurité

Si la mésothérapie est une technique peu invasive, qu’elle soit utilisée à des fins thérapeutiques ou esthétiques, il s’agit tout de même de l’administration de produits médicamenteux qui ne peuvent être mis en œuvre que par des praticiens spécialisés et dans un environnement sanitaire sans reproche. Avant toute intervention ou protocole de soins, le patient ou la patiente doit s’assurer que le centre de soins à qui il ou elle va confier sa peau ou son organisme présente toutes les garanties en matière de compétence médicale et de technologie.