La servigarde en cas d’urgence, où et comment la trouver rapidement ?

avoir-une-securite-social-etudiante
La sécurité sociale étudiante : pour qui, modalités et conditions
mai 22, 2017
comment-declarer-medecin-traitant
Déclarer médecin traitant, essentiel pour le remboursement des soins
mai 22, 2017

La servigarde en cas d’urgence, où et comment la trouver rapidement ?

trouver-une-pharmacie-de-garde

Les éventuelles maladies peuvent survenir soudainement, pendant la nuit, le dimanche ou les jours fériés. Cela requière des médicaments d’urgence, et lorsque vous êtes à court, il sera d’une grande importance de trouver et repérer rapidement une servigarde étant donné que les pharmacies sont généralement fermées pendant ces jours et heures.

La servigarde et ses fonctions

Afin de répondre immédiatement aux besoins médicaux des patients dans les cas d’urgence, une servigarde est une pharmacie qui est disponible même dans les horaires inhabituels, notamment la nuit. Toutes les pharmacies se doivent de collaborer aux services de garde excepté les mutualistes. Il existe deux types de servigarde, notamment les pharmacies d’urgences qui ouvrent leurs portes durant la nuit, et les pharmacies de garde, disponibles même pendant les jours fériés, le dimanche et la nuit. La garde peut être à volet ouvert (ouvert la nuit) ou à volet fermé (où le pharmacien reste chez lui mais se déplace dans l’immédiat en cas d’urgence).

Comment trouver une pharmacie de garde et quels sont les tarifs ?

Pour repérer rapidement une pharmacie de garde dans votre région, vous avez diverses solutions. Vous pourriez vous renseigner auprès de votre médecin traitant, ou vous rendre à une pharmacie la plus près de chez vous pour voir sur la note affichée, l’adresse de la pharmacie de garde ou sur les tableaux d’informations dans les mairies. La presse indique également les pharmacies en service de garde, mais encore plus pratique et plus rapide, internet qui est la source de toutes informations regroupent de divers sites pouvant vous informer sur les pharmacies de garde.

Concernant les tarifs, les honoraires de garde sont pris en charge par la sécurité sociale dans sa totalité si le patient dispose d’une prescription médicale. Dans le cas contraire, un honoraire de 8 euros sera facturé pour une ordonnance effectuée entre 20h et 8 h la nuit, pour les jours fériés et les dimanches, une ordonnance faite entre 8h et 20h est majorée de 5 euros et 2 euros pour le jour pendant les jours d’ouvertures habituels.