La sécurité sociale étudiante : pour qui, modalités et conditions

duree-conge-paternite
Accueil de l’enfant, les conditions et la durée du congé paternité
mai 22, 2017
trouver-une-pharmacie-de-garde
La servigarde en cas d’urgence, où et comment la trouver rapidement ?
mai 22, 2017

La sécurité sociale étudiante : pour qui, modalités et conditions

avoir-une-securite-social-etudiante

La souscription à la sécurité sociale étudiante concerne les étudiants de plus de 16 ans ayant intégré un établissement supérieur agréé. Elle peut être obligatoire, payante ou gratuite selon la situation et les exceptions. Pour ce faire, pour vous guider, nous allons entrer dans les détails.

Les modalités pour la sécurité sociale étudiante

Pour les étudiants dans un établissement supérieur entre l’âge de 16 et 19 ans, la sécurité sociale étudiante est incontournable contre une prise en charge gratuite. Si ces étudiants restent ayant droit de leurs parents (exécutant un métier issu d’un régime spécifique tel qu’un TNS, militaire ou fonctionnaire international ; agent de la SNCF) ou s’ils sont assurés par un partenaire, non étudiant avec qui ils vivent, ils peuvent alors ne pas s’affilier à la sécurité sociale étudiante.

À partir de 20 ans et plus, durant l’année universitaire, vous ne serez plus considéré par la mutuelle de vos parents, voilà pourquoi la sécurité sociale étudiante est requise avec le paiement de la cotisation, excepté les étudiants boursiers.

Il est à souligner qu’à partir de vos 28 ans, le régime étudiant ne vous correspondra plus sauf en cas d’exception pour les études prolongées. Et lorsqu’il s’agit des études dans un établissement non agréé, ce n’est pas la sécurité sociale étudiante qui assure votre prise en charge mais plutôt la caisse d’assurance maladie de votre région qui se charge des éventuels remboursements et gestion de dossier.

Les avantages d’une sécurité sociale étudiante

Après avoir fait le choix de la mutuelle étudiante, la sécurité sociale sera valable dès le 1er septembre jusqu’au 31 août. L’acquittement de vos frais de soins sera donc assuré par la sécurité sociale étudiante, mais elle pourra également se charger de votre assurance en cas d’accident de travail imprévu à condition que ce dernier se soit passé en cours en labo ou en atelier ou pendant un stage non payé inclus dans le programme universitaires.